Tlemcen

 

L'association El Mouwahidia veille sur l'histoire de Nedroma

Toujours fidèle à ses missions, l'association El Mouwahidia de Nedroma présidée par Azzedine Midoune ne désarme pas et investit tous les fronts où la nécessité d'une action se fait sentir. M. Midoune dira à ce propos que «l'association El Mouwahidia possède un programme de plus en plus riche et de plus en plus ambitieux qui se ressource dans la profondeur et l'authenticité de la région et dans la riche expérience de l'association active depuis 1973 et dont la plus importante action est la réalisation de la maison du Patrimoine au coeur de la structure urbaine médiévale de la ville de Nedroma et inaugurée le 23 mars 2006».

Concernant les objectifs de cet édifice, notre interlocuteur ajoutera que «cet espace est un moyen puissant de préservation du patrimoine de la région qui saura préserver le contenu richement développé de l'ensemble des colloques et rencontres organisés par l'association à différentes étapes de son évolution». Evoquant les activités d'El Mouwahidia, qui a su se tailler une place tant à l'échelle régionale que nationale, M. Midoune a déclaré que l'association est toujours active et que sa dernière activité a été l'élaboration d'un riche programme à l'occasion du mois du patrimoine, qui sera clôturé aujourd'hui par une soirée musicale andalouse et hawzi.

Pour rappel, le mois du patrimoine a été marqué par des conférences visant la sensibilisation des citoyens en vue de leur inculquer l'idée d'une culture spécifique destinée à la société et les inciter à protéger le legs qui fait de la région un musée à ciel ouvert. «Il n'est plus à démontrer le besoin urgent de dresser les listes exhaustives de ce qui doit être sauvegardé, de faire les typologies utiles, de procéder aux définitions et aux recensements des concepts les plus opérationnels pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel et scientifique de l'humanité», dira M. Midoune.

Les activités du mois du patrimoine bouclées, l'association se prépare déjà pour l'organisation, en 2008, du 6ème colloque sur «le mouvement nationaliste de la région de Nedroma». Parallèlement, elle multiplie les rencontres visant la revivification du patrimoine culturel, scientifique et historique de la ville de Nédroma et de sa région. Comme le soulignera le président d'El Mouwahidia, l'objectif est de poursuivre la mise en valeur, la rénovation et la restauration des vestiges, monuments et sites historiques, le recensement et la conservation des manuscrits et documents anciens en rapport avec le patrimoine de la ville de Nedroma et sa région.

Dans ce sillage, on prévoit de créer un musée où seraient exposés les divers objets d'art, outils anciens et les produits de l'artisanat local. Une autre action s'ajoute à l'actif de l'association, qui a entrepris d'enregistrer sur CD-ROM et bande vidéo tout ce qui concerne le patrimoine culturel, scientifique et historique de la région, avec un recensement des monuments et sites historiques susceptibles d'être classés comme patrimoines nationaux, tout en engageant des démarches à cet effet auprès des instances concernées (Nedroma, Ghazaouet, Honaine, et Tlemcen )

En ce qui concerne Nedroma et son histoire, une enseignante et docteur en archéologie de l'université d'Oran, Bakhta Mokraenta, dira qu'elle apparaît comme la seule ville à avoir attiré, durant le dernier demi-siècle, l'attention des universitaires et cela, durant chaque décennie. Certes, les thématiques abordées, indique-t-elle, ont évolué en fonction de la recherche et de l'accumulation de la connaissance, mais aussi en fonction des réalités de l'actualité politique, économique et sociale du pays, sans oublier les préoccupations scientifiques des chercheurs impliqués. L'archéologue donne pour exemple les écrits de la géographe Marie-Anne Prenant-Thumelin qui, en dressant un bilan de toutes les structures urbaines nédromies, a tenté une première approche de l'économie de la petite ville.

De son côté, le géographe Djilali Sari a approfondi l'analyse de Nédroma en présentant les conséquences de la désorganisation économique consécutive à l'occupation coloniale tout en soulignant à la fois la dégradation des milieux naturels et les vagues d'exode rural reçues par la petite ville. Quant au socio-anthropologue Gilbert Grandguillaume, il s'est, lui, efforcé, dans les années 1970, de mettre en évidence le changement social dans la médina en abordant les champs idéologiques et culturels à travers des exemples précis, pris dans l'histoire contemporaine et la vie politique nationale en s'appuyant sur quelques groupes sociaux assimilés à l'élite locale.

C'est toute cette accumulation de savoirs et ces legs culturels et historiques qu'El Mouahidia, qui veille jalousement sur ces trésors, s'efforce de préserver et de promouvoir. A ce titre, l'association mérite une attention particulière de la part des responsables qui devraient lui accorder tous les soutiens nécessaires pour qu'elle puisse renforcer et élargir son action de sauvegarde du patrimoine culturel et historique de la ville et de la région.

Par La Tribune, Mohamed Medjahdi. Le 17 mai 2007.

© Tlemcen-DZ.com - Tous droits réservés