Tlemcen

 

Tlemcen : 6 millions de dinars pour le festival du Haouzi

Ce sont en tout 21 troupes ou associations musicales dont 8 de Tlemcen qui ont répondu à l'appel de la direction de la Culture de Tlemcen qui lance la première édition du festival de Haouzi se déroulant du 28 juin au 3 juillet.

C'est ce que nous avions appris, ce mardi, lors d'un point de presse organisé par M. Hakim Miloud directeur de la Culture de la wilaya de Tlemcen et conservateur du festival. C'est un festival qui tombe à pic pour faire oublier certainement l'absence à la programmation du ministère de la Jeunesse et des sports et de la commission des fêtes de l'APC de Tlemcen du festival de musique andalouse qui fait partie du patrimoine national fondé sur une stratégie de l'Etat en 1974.

Mais, il n'est pas question, dira M. Hakim Miloud, que le festival de Haouzi supplante celui de musique andalouse et qu'il se pourrait qu'il refasse son apparition sur l'aire culturelle si, bien entendu, il y a une volonté de la part des collectivités locales et de la commission des fêtes qui a un budget pour cela : «Il n'est pas mort, il ne mourra jamais pour que les efforts des générations passées ne se perdent pas.

Mais il doit aussi se faire par des gens du métier, du domaine. Le festival de musique andalouse n'était plus entre les mains des gens de l'andalou». Il ajoutera, par ailleurs, qu'une subvention de 6 millions de dinars a été allouée par le ministère de la Culture et que c'est une somme qui n'est pas du tout conséquente et que les collectivités locales (A.P.C. et Wilaya) doivent apporter leur soutien pour la réussite de cette manifestation.

Une relation est établie avec les institutions étatiques pour palier au manque. Ce festival, outre le côté divertissant qu'il apportera aux mélomanes, encouragera plutôt l'esprit de la concurrence avec une évaluation des compétences. Les deux meilleures associations participeront au festival international de Haouzi. Bien entendu, selon M. Hamdi, directeur technique du festival national de Haouzi, les associations et troupes musicales devront respecter le cachet du Haouzi que ce soit dans la tenue vestimentaire mais aussi dans le maintien et les attitudes.

«Des traditions doivent être respectées minutieusement que ce soit dans la morale ou dans l'habit». En marge du festival national du Haouzi, des personnalités de la musique Haouzi qui ont su donner de l'importance à cet art et ont su le perpétuer seront récompensées. Bien entendu, le commissariat du festival oeuvrera à répertorier toutes les pièces et partitions musicales et toutes les conférences pour sauvegarder la mémoire servant ainsi à la recherche dans une revue spécialisée.

Il est à noter que Tlemcen est en retard par rapport à d'autres wilayas qui arrivent à aligner 8 festivals par an. D'autres wilayate aussi n'ont pas l'envergure artistique de Tlemcen et peuvent organiser chaque année un festival de Haouzi digne de ce nom. Alors, le rendez-vous est pris en fin de mois pour voir ce que les organisateurs feront avec le minimum budgétaire.

Par le Quotidien Oran, Belbachir Djelloul. Le 17 juin 2007.

© Tlemcen-DZ.com - Tous droits réservés